Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les établissements médico-sociaux à but non lucratif doivent s'adapter à un contexte financier en mutation, influencé par le New Public Management. La Lolf a introduit une gestion par la performance, modifiant le rôle des directeurs. Le CPOM et l'EPRD sont essentiels pour la gestion budgétaire. L'audit financier par le commissaire aux comptes assure la transparence et la conformité légale. L'analyse financière et le contrôle interne sont cruciaux pour prévenir les risques financiers.
Si les entreprises à but lucratif ont pour vocation de dégager du bénéfice et de s’enrichir, les associations gestionnaires d’ESMS partent d’un postulat inversé : il s’agit de développer des actions humanistes et désintéressées en faveur de populations vulnérables, les ressources budgétaires n’étant que le moyen d’y parvenir.
Cependant, les réformes entreprises ces dernières décennies s’inspirant du New Public Management (NPM), couplées à la difficulté de faire face à une demande croissante dans un contexte de moindre augmentation des financements publics, ont remis en cause ce postulat et obligent ces associations à se professionnaliser, à s’adapter et à réaliser une utilisation efficiente des ressources publiques par la rationalisation de la consommation des moyens.
Parmi ces réform...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta